Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Tableau Peinture
  • : Prenez le temps de visiter mon blog et vous découvrirez ma passion du dessin, de la peinture. Vous verrez aussi des aquarelles, des pastels, des reproductions de tableaux de grands peintres, quelques poésies et même des photos.
  • Contact

Bienvenue chez Malika

 Visage-pastelretouch-.jpg

Recherche

Visiteurs

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Archives

Compteur

Texte Libre

Ma communauté

31 octobre 2009 6 31 /10 /octobre /2009 07:00


Pour le thème de Dana portant sur les coutumes et les traditions de notre région, pays, village, voici ce que j'ai trouvé.

La frairie des Petits Ventres a été créée en 1973, par l'association Renaissance du Vieux Limoges, fondée la même année. Cette manifestation avait pour but d'empêcher un projet de destruction suivie de reconstruction moderne du quartier de la Boucherie.

La frairie des petits ventres est une fête gastronomique annuelle et traditionnelle se déroulant chaque troisième vendredi d'octobre à Limoges.

Ce grand rendez-vous de la gastronomie regroupe un grand nombre d'artisans limougeauds et haut-viennois qui présentent à la vente leurs produits pendant toute la journée, dans le quartier pittoresque de la Boucherie.
Elle est incontournable dans la vie gastronomique de la ville car y sont présentés les produits typiquement limougeauds fabriqués à base de tripes essentiellement comme le girot, les rognons blancs ou la fraise de veau. Des pâtissiers et boulangers vendent leurs spécialités sucrées mais aussi salées comme les galetous (galettes au blé noir), beignets, burgou (gâteau à la châtaigne), treipaïs, clafoutis et autres spécialités limousines.

 

Lors de l'inauguration officielle de la frairie (à 19h00, alors que le marché est ouvert avant midi), la statue de Notre-Dame-de-Pitié dite aussi Notre-Dame-des-Petits-Ventres, est portée en procession ; c'est un rappel de la tradition des dames bouchères de la rue de la Boucherie, qui, au XIXe siècle, fêtaient la Vierge sous ce nom, le 15 septembre : c'était en effet à cette date que la fabrication des produits de triperie recommençait, après une interruption durant les chaleurs de l'été ; parmi ces produits figuraient les petits ventres, estomacs d'agneaux farcis avec des pieds d'agneaux. (Article trouvé sur Wikipédia)




Voici un dessin au crayon  de la rue de la boucherie que j'ai réalisé.


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Belle promenade.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci.<br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Ca n'a pas dû être facile avec toutes ces perspectives. Bravo tu l'as très bien réussi. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est un excellent exercice pour la perspective en effet.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Très intéressant ton récit de cette vieille tradition. Ces "petits ventres" accompagnés de pieds d'agneaux, c'est ce que l'on appelle chez nous, les "pieds et paquets". C'est un plat traditionnel<br /> de Marseille, mais aussi dans toute la Provence, et que je fais lorsque je veux régaler mes enfants.<br /> Ton dessin de la Rue de la Boucherie est très beau. Bravo! Bon dimanche!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Très beau dessin. quand je vois ces maisons j'ai l'impression de voir Dinan (22). Merci pour ton com. Bon dimanche Malika.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci à toi aussi.<br /> <br /> <br />
M
<br /> il y a bien longtemps que je n'y suis pas allé!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> La tradition perdurera, tu pourras donc y revenir.<br /> <br /> <br />