Pour le thème de Dana portant sur les coutumes et les traditions de notre région, pays, village, voici ce que j'ai trouvé.
La frairie des Petits Ventres a été créée en 1973, par l'association Renaissance du Vieux Limoges, fondée la même année. Cette manifestation avait pour but d'empêcher un projet de destruction suivie de reconstruction moderne du quartier de la Boucherie.
La frairie des petits ventres est une fête gastronomique annuelle et traditionnelle se déroulant chaque troisième vendredi d'octobre à Limoges.
Ce grand rendez-vous de la gastronomie regroupe un grand nombre d'artisans limougeauds et haut-viennois qui présentent à la vente leurs produits pendant toute la journée, dans le quartier pittoresque de la Boucherie.
Elle est incontournable dans la vie gastronomique de la ville car y sont présentés les produits typiquement limougeauds fabriqués à base de tripes essentiellement comme le girot, les rognons blancs ou la fraise de veau. Des pâtissiers et boulangers vendent leurs spécialités sucrées mais aussi salées comme les galetous (galettes au blé noir), beignets, burgou (gâteau à la châtaigne), treipaïs, clafoutis et autres spécialités limousines.
Lors de l'inauguration officielle de la frairie (à 19h00, alors que le marché est ouvert avant midi), la statue de Notre-Dame-de-Pitié dite aussi Notre-Dame-des-Petits-Ventres, est portée en procession ; c'est un rappel de la tradition des dames bouchères de la rue de la Boucherie, qui, au XIXe siècle, fêtaient la Vierge sous ce nom, le 15 septembre : c'était en effet à cette date que la fabrication des produits de triperie recommençait, après une interruption durant les chaleurs de l'été ; parmi ces produits figuraient les petits ventres, estomacs d'agneaux farcis avec des pieds d'agneaux. (Article trouvé sur Wikipédia)
Voici un dessin au crayon de la rue de la boucherie que j'ai réalisé.