Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Tableau Peinture
  • : Prenez le temps de visiter mon blog et vous découvrirez ma passion du dessin, de la peinture. Vous verrez aussi des aquarelles, des pastels, des reproductions de tableaux de grands peintres, quelques poésies et même des photos.
  • Contact

Bienvenue chez Malika

 Visage-pastelretouch-.jpg

Recherche

Visiteurs

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Archives

Compteur

Texte Libre

Ma communauté

25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 08:59

 

Bon jeudi à tous.

Voici ma participation.

 

J'aime l'araignée

J'aime l'araignée et j'aime l'ortie,
Parce qu'on les hait ;
Et que rien n'exauce et que tout châtie
Leur morne souhait ;

Parce qu'elles sont maudites, chétives,
Noirs êtres rampants ;
Parce qu'elles sont les tristes captives
De leur guet-apens ;

Parce qu'elles sont prises dans leur oeuvre ;
Ô sort ! fatals noeuds !
Parce que l'ortie est une couleuvre,
L'araignée un gueux;
 
Parce qu'elles ont l'ombre des abîmes,
Parce qu'on les fuit,
Parce qu'elles sont toutes deux victimes
De la sombre nuit...

Passants, faites grâce à la plante obscure,
Au pauvre animal.
Plaignez la laideur, plaignez la piqûre,
Oh ! plaignez le mal !

Il n'est rien qui n'ait sa mélancolie ;
Tout veut un baiser.
Dans leur fauve horreur, pour peu qu'on oublie
De les écraser, 

Pour peu qu'on leur jette un oeil moins superbe,
Tout bas, loin du jour,
La vilaine bête et la mauvaise herbe
Murmurent : Amour !

 

Victor Hugo (1802-1885)

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Info<br /> <br /> <br />  PR: 4<br /> <br /> <br />  I: 7,150<br /> <br /> <br />  L: 10,907<br /> <br /> <br />  LD: 11,078<br /> <br /> <br />  I: <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de m'avoir donnée l'occasion de relire ce poème! quand j'ai vu la proposition de Lilou, j'y ai pensé immédiatement, mais impossible de le retrouver!...<br /> alors, je suis ravie que tu l'aies publié!<br /> amicalement.<br /> Mimi des Plaisirs<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
~
<br /> <br /> passe un bon vendredi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Joli poème mais je n'aime pas trop les araignées. Amicalement votre Vincenzo<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> les araignées, ont leur beauté .. et les orties piquent mais ne font elles pas de jolies fleurs blanches.<br /> <br /> <br /> bonne soirée <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre